E. Lac Morghirolo et le sentier didactique

 

Pour terminer votre séjour en beauté, nous vous recommandons la course au lac Morghirolo avec retour à Dalpe par le sentier didactique avec une visite à la Vecchia Alpeggi de Lei di Cima et de l’Alpe Morghirolo. En cours de route, il est possible de rencontrer des bouquetins, des marmottes, des chamois, des aigles et une riche flore alpine.

Le lac de Morghirolo est aussi appelé le petit lac Croslina (Crozlina), étang de la Tencia ou lac de Cima. Il est situé dans une cuvette rocheuse, d’origine glaciaire, au sud du pied du Campolungo. Il est obstrué par des masses de roches provenant du massif du Campo Tencia et adossé à des masses de rochers visibles ça et là. L’écoulement se fait en surface.

De la cabane, se diriger vers l’ouest pour atteindre le lac Morghirolo après environ 40min. L’endroit est merveilleusement paisible. Par le nouveau sentier, monter vers Cascine Lei di Cima (blanc-rouge-blanc) où vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur le massif du Campo Tencia. A la descente de la Cima, sur le vieux chemin menant à la cabane Campo Tencia, à mi-pente sur la gauche, avant de traverser la rivière Morghirolo, une déviation indique la direction du chemin didactique. Suivre le chemin, agrémenté de nombreux panneaux d’information, passer par l’alpage Morghirolo, de Lambro jusqu’à celui de l’Alpe Geira pour atteindre Dalpe.