“Cresta dei Corni al Campo Tencia”
Ce n’est plus de la randonnée et ce n’est pas encore de l’alpinisme, mieux que d’autres, le vieux terme anglo-saxon de « scrambling » résume et décrit la « Cresta dei Corni al Campo Tencia ». Itinéraire qui vous mène au sommet du Campo Tencia en partant du Col de Morghirolo en passant par Pizzi Canà, Tre Corni et Croslina : parcours aérien avec des vues imprenables sur la Léventine et Lavizzara. Conçu et réalisé par Franco Demarchi « Dema » qui fut le gardien du refuge Campo Tencia pendant 28 ans.
Caractéristiques techniques:
Itinéraire de haute montagne, exposé avec des piliers et des parois jusqu’à 25 m de hauteur, équipé et marqué, au début de l’été il peut y avoir de la neige.
Il n’y a pas d’issue de secours donc une bonne condition physique, l’absence de vertige et une météo stable sont requises. Calculez bien le timing et gardez une réserve suffisante !
Itinéraire:
Depuis la cabane montez vers le col à 2560 m en suivant des traces de chemin. Depuis la selle on reste majoritairement sur l’arête avec des montées faciles, en partie équipées, alternant avec des tronçons praticables. Du Pizzo Croslina, on descend prudemment jusqu’à l’embouchure du même nom d’où, si l’on a encore assez d’énergie, on peut ajouter le sommet du Pizzo Campo Tencia. Descente par la voie normale en env. 1,5 heures.
Brochure de présentation
mapgeo online
Telecharger la brochure « Tre Corni »
Caracteristiques tecniques
Distance: ca. 8 km
Dénivlé: 1350/ 1190 m
Durée: environ 8 heures
Difficulté: T6 – AD escalade du III°
Équipement: Harnais, casque, Set via ferrata, corde de 30 m