Tour de La Piumogna

Itinéraire:

Bosco Bello, cabane Leit, Cima Leit, lac Morghirolo, cabane Campo Tencia, alpages Croslina et Geira

Un itinéraire fantastique situé dans une zone particulièrement riche en flore et géologiquement reconnue et protégée à l’échelle nationale. Dans la région, vous pouvez admirer l’ancolie alpine, les gentianes, les anémones, les nigritelles, les rhododendrons, les renoncules de montagne et les primevères de Haller. Belle excursion en boucle en passant par les cabanes Leìt et Campo Tencia.

De Dalpe, à travers le magnifique Boscobello, monter au col Vanitt. Delà, le long d’un agréable sentier avec vue panoramique, atteindre la cabane Leìt. Delà, longer un petit lac, passer au pied du Pizzo Prévat, sommet très cher aux grimpeurs et aussi appelé le Cervinetto. Après avoir traversé les petits cols Passo Leìt et Lèi di Cima, on peut admirer tous les sommets en dents de scie de la chaîne du Campo Tencia, dont le plus haut à 3072m est le plus haut du Tessin. Lors de la descente, on aperçoit le lac Morghirolo et une demi-heure plus tard on parvient à la cabane Campo Tencia. Le chemin du retour serpente le long de la vallée de Piumogna, caractérisée par sa bouillounnante rivière et plusieurs alpages.

Autre variante, il est possible de partir de Rodi-Fiesso (accessible depuis Airolo ou Faido avec le car postal), monter avec le téléphérique jusqu’au lac Tremorgio et delà suivre le chemin vers la cabane Leìt. Autre possibilité, suivre le chemin inverse de Dalpe vers le Val Piumogna.

Technique | Forme physique

moyenne (chemin de montagne)

Départ / retour à Dalpe

La signalisation débute au village de Dalpe (accessible à partir de Rodi-Fiesso ou d’Airolo avec le bus postal). Suivre le chemin qui mène à Boscobello – traverser l’alpage Cadonighino et passer le col Vanitt (2’138 m) pour atteindre la cabane Leit à 2260 m. De la cabane, suivre le chemin menant à la cabane Campo Tencia en longeant un petit lac sans nom. Après avoir passé les petits cols Leìt (2431 m) , LEI Cima (2481 m), et LEI Cascine Cima (2400 m), on surplombe le lac Morghirolo (2 264 m). Une demi-heure plus tard, on atteint l’imposante cabane Campo Tencia (2140 m) qui domine le Val Piumogna. A la descente, emprunter le sentier longeant la vallée jusqu’aux alpages de Piumogna. Delà, suivre le chemin qui mène à Boscoblello. Peu après avoir passé à côté du pont de Polpiano prendre sur la droite le chemin qui descend en direction de Dalpe.

Avertissement:

Attention, longue étape, envisager la possibilité de passer la nuit au refuge Campo Tencia.

Caracteristiques tecniques

Distance: 19 km

Dénivellement: 1330 m | 1330 m

Niveau: T2

À voir: Bosco Bello, cap Leit, Piz Prevat lago Leìt , Cne Leit di Cima, gruppo Campo Tencia, lago Morghirolo, cap Campo Tencia, Alpeggi Croslina e Geira