La première cabane des montagnes du Tessin
La première cabane des montagnes tessinoises a, en effet, été construite en 1912 au pied de la chaîne du même nom, sur le versant léventin de la vallée et plus précisément dans le haut du Val Piumogna. Le nom Campo Tencia est une invention toponymique de 1858, pour indiquer la plus haute montagne (3071,7 m) entièrement sur le territoire tessinois lors de la rédaction de la fameuse carte nationale du général Dufour. Le nom est composé de l’union de deux toponymes se référant aux alpages Campo et Tencia appartenant à la bourgeoisie de Prato, situé dans le haut du Val Lavizzara dans la vallée de la Maggia.
Elle a été inaugurée le 11 août 1912. En 1932, Patocchi présente des plans pour l’extension de la nouvelle aile est qui est construite l’été 1933. Durant quarante ans, on procéde à des travaux de rénovation et d’amélioration. Le 22 août 1975, un incendie détruit entièrement la cabane et le travail acharné de tant d’années.
L’été de l’année suivante, la cabane renaît, plus grande, plus belle et plus fonctionnelle qu’avant. Sa structure esthétique devait être, sur le plan national, une agréable surprise due à l’architecte Oscar Hofmann. Non plus l’image des cabanes alpines, carrées et uniformes, mais d’un look innovant, élancée et gracieuse, faite de structures portantes en acier, isolée et recouverte de matériaux adaptés à l’altitude. La nouvelle inauguration a eu lieu le 25 septembre 1977. Au fil des années de nombreuses améliorations ont été apportées et en 2008, dans la nouvelle aile nord l’adjonction d’une cuisine professionnelle.
Le 11 août 2012 a été fêté les 100 ans de la cabane.